Dans toutes les œuvres présentées se trouvent développées des sensations proches ; la délicatesse, la fragilité, l’incertitude, le goût pour la subtilité de l’épiderme des choses (art « tactile ») …
Denis Pérez ne se contente pas d’exploiter une formule « séduisante » dans laquelle on pourrait immanquablement le reconnaître ( son « style ») ou d’imiter des formes « à succès » produites par d’autres.
Porteur d’une vision singulière, il explore les ressources du « métier » (dans la tradition des artistes « artisans » du passé) et conjugue ses découvertes avec les acquis des périodes les plus récentes.
Des références nous viennent spontanément à l’esprit qui démontrent la largeur de ses ouvertures : les arts primitifs se trouvent naturellement convoqués par les hautes silhouettes (totem, statues rituelles ?). Mais le souvenir l’art sacré peut par ailleurs nourrir notre vision des grands panneaux blancs (un suaire ?). Des noms d’artistes nous viennent spontanément à l’esprit (Giacometti …), des courants artistiques irriguent les pratiques (le surréalisme et toutes les « percées » dans nos souvenirs enfouis que cela implique, l’art brut …).
SILHOUETTES …
A peine reliées au sol par une fragile attache, les frêles silhouettes peuvent doucement osciller, comme au moindre souffle d’air, brins d’herbes géants (à moins que ce soit nous qui soyons soudain devenus fourmis).
L’échelle humaine contribue à produire l’émotion que nous pouvons ressentir à nous promener au milieu d’elles, réactivant notre conscience du mystère de notre condition d’homme face au gigantesque et au microscopique.
Même si elles ne bougent pas, l’espace large, dilaté entre elles ou au contraire la faible distance qui les sépare nous suggère une mobilité, une vie. Groupées ou isolées, elles se fuient ou se rencontrent : l’espace comme matière des sculpteurs ! … Et si une œuvre avait assez de force pour imprégner de son aura le monde qui l’environne ?
Une vie d’autant plus présente que de minuscules têtes les surmontent. Avons-nous totalement chassé de nous nos croyances d’enfant : les objets qui nous entouraient étaient pourvus de vie, d’émotions. De nombreuses sociétés traditionnelles se sont appuyées sur l’animisme pour bâtir leur rapport équilibré au monde. Notre monde occidental rationnel l’a chassé. L’a-t-il totalement éradiqué de nos consciences profondes ?
Si nous avons la curiosité de scruter de très près leur « peau », … surprise, nous reconnaissons l’épiderme du vieux bois, sillonné de rides, de crevasses. Obtenues par prises d’empreintes sur de vieilles poutres, les silhouettes établissent le passage entre le végétal et l’humain, entre l’inanimé et l’homme … objets avez-vous donc une âme ? … Une âme … et si ces silhouettes, glissant discrètement au milieu de nous étaient des âmes …
LES EXPOSITIONS DENIS PEREZ :
2010 Foire internationale Art Contemporain MAG Montreux
Salon des Annonciades Juillet-Août
Galerie -Talents Berck Juin-Juillet
Ouverture d’atelier « le Hangar » Pesmes Juillet
Foire européenne d'art contemporain ArtMetz
2009 Salon d'art de Seloncourt
Biennale des Arts plastiques 23 au 25 Octobre Micropolis Besançon
Ouverture d’atelier « le Hangar » Pesmes Juillet
Foire Internationale d'art contemporain ArtPrague
Foire européenne d'art contemporain ArtMetz
Exposition Turckheim de B a Z Galerie Raum 13 au 31 Mars
Exposition L'arrivage (Troyes) 26 Février 12 Avril
2008 Salon Art et Décoration Colmar
Août à Décembre 2008 Exposition Caritas Tagungszentrum Freiburg (Allemagne)
Ouverture d’atelier « le Hangar » Pesmes Juillet
Foire Internationale d'art contemporain ArtPrague
Kunstschau in der ehemaligen Schuhfabrik « MAJA » 1 Mars au 30 Mars Emmendingen(Allemagne)
Foire européenne d'art contemporain ArtMetz
2007 Publication d'un livre poésie et sculpture “ Silhouettes – siluetas “ Denis Pérez et Modesta Suàrez.
St'art foire d'art contemporain Strasbourg
Biennale des Arts plastiques Micropolis Besançon
Foire Internationale d'art contemporain ArtPrague
Art Graz Akzenta galerie In-art Nütingen-Stuggart, Berlin
Ouverture d’atelier « le Hangar » Pesmes Juillet
Foire européenne d'art contemporain ArtMetz
2006 Exposition Payot Neuchâtel
Exposition Maison d’Art des artistes indépendants d’Alsace Strasbourg
Exposition salins les bains Juin
Ouverture d’atelier « le Hangar » Pesmes Juillet
Biennale des Arts plastiques Micropolis Besançon
Exposition à Breisach (Allemagne)
Ouverture atelier le Hangar Pesmes (Haute-Saône)
Université de Haute Alsace Mulhouse « 24 Février - 8 Avril Les yeux grands ouverts et les paupières fermées»
Exposition galerie Utrillo L’Allegro à Miribel (Ain)
2004 Exposition Gmac grand marché art contemporain Bastille (Paris)
Exposition festival de sculpture contemporaine Salins-Les-Bains (jura)
Ouverture atelier le Hangar Pesmes (Haute-Saône)
2003 Exposition à Breisach (Allemagne)
Exposition à Riegel am Kaiserstuhl (Allemagne)
Exposition festival de sculpture contemporaine Salins-Les-Bains (jura)
Ouverture atelier le Hangar Pesmes (Haute-Saône)
2002 Décembre 2002 exposition à Neuchâtel tour de dièse (suisse)
37ème Grand prix de Barbizon (77) organisée par l’Académie Jacques Boitiat 2002
Festival de Sculpture Contemporaine à Salins-les-Bains (Jura)
25ème Festival de peinture et de sculpture de Belfort (90) en 2002
Denis PEREZ - LE HANGAR - 1. Rue Sainte Catherine - 70140 PESMES - Tèl : 03 84 31 27 17 - perezde@orange.fr